Nouvelles

Nouvelles

______________________________________________

Avril 2024

Vous pouvez lire le rapport annuel de Ndima-Kali de 2023 ici: http://www.ndimakali.org/wp-content/uploads/2024/04/Rapport-Annuel-Ndima-Kali-_2023.pdf

______________________________________________

Octobre 2023

Les membres de Ndima-Kali ont exprimé leurs pensées sur les relations intergénérationnelles dans ce document ici:

http://www.ndimakali.org/wp-content/uploads/2023/10/Developper-une-strategie-de-communication-avec-les-doyens.pdf

____________________________________________

Décembre 2021

Du 14 au 16 Décembre 2021, s‘est tenu l‘atelier „D’échange et de partage entre les différents jeunes leaders culturels Autochtones BaAka et Sangha-Sangha sur les effets de la mondialisation face á la culture traditionnelle“ à Bayanga.

Cet atelier a réuni 45 jeunes BaAka et Sangha-Sangha venus des 11 villages des APDS et ses environs. Il était organisé par l’association Ndima-Kali avec l’appui financier du WWF RCA. Vous pouvez rencontrer le communiqué final ici.

______________________________________________

Novembre 2021

Ndima-Kali a participé dans l’atelier de renforcement de capacité des animateurs CLIP dans la zone du Trinational de la Sangha (TNS). Deux membres de l’association ont participé dans cet atelier du 9 au 11 Novembre à Ouesso.

Membres de Ndima-Kali ont participé dans l’atelier sous régional de partage d’expériences sur les Initiatives Pilotes et le renforcement de capacité sur le leadership et la gestion des organisations, organisé par la GIZ du 16 au 20 Novembre à Douala.

_____________________________________________

Août 2021

La journée internationale des peuples autochtones est célébrée le 9 Août de chaque année. Elle vise à mieux faire connaître et reconnaître la culture et les droits des populations autochtones du monde entier. Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Cette année, la manifestation de la journée des peuples autochtones de Dzanga-Sangha s’est tenue à Mona-Sao, co-organisée par Ndima-Kali et la Maison de l’Enfant et de la Femme Pygmée (MEFP) avec l’appui financier des APDS et placé sous le haut patronage du Madame le Préfet de la Sangha-M’baéré assisté par le Directeur des APDS, les autorités administratives et locales. Plus de 2300 personnes étaient présentes pendant cette célébration. Un rapport sur la journée s’est trouve ici.

______________________________________________

Août 2020

Au moment où le monde entier est paralysé par la pandémie du Covid-19, les APDS se sont engagées à faire appliquer pleinement les mesures requises par les autorités afin de contrer la propagation de cette pandémie dans l’espace placé sous sa juridiction où habite les peuples autochtones BaAka et les communautés locales, les Sangha-Sangha. Les Aires Protégées de Dzanga-Sangha (APDS), en dehors de sa mission première de la conservation et la protection de la faune et flore, n’a pas oublié les peuples autochtones qui sont comme la pierre angulaire dans les activités de la conservation. Les APDS ont choisi l’Association Ndima-Kali pour les appuyer dans les activités de confinement. Les APDS ont consulté les BaAka et ils ont donné leur consentement pour aller rester trois mois en forêt pour se confiner contre le Covid-19.

Une réunion s’est tenue en collaboration avec les autorités locales et administratives de la sous-préfecture de Bayanga dans le cadre des échanges d’informations sur la propagation de l’épidémie et mener des actions conjointes de prévention et de contrôle de l’infection. Plus de 3000 BaAka sont confinés en forêt. Des vivres, des non-vivres et les dispositifs de lavage des mains ont été distribués aux BaAka pendant 3 mois.

______________________________________________

4 – 5 Novembre 2019:

Ndima-Kali a participé dans un atelier à Bangui, la capitale de la République Centrafricaine, sur le „Lancement des activités d’élaboration du plan national d’opérationnalisation du cadre stratégique du REPALEAC en Centrafrique“, également appelé „Plan de Développement National des Peuples Autochtones et Communautés Locales de la RCA“. L’atelier a réuni 50 représentants des ONGs et associations membres de REPALCA, venus de Bangui et de l’arrière-pays. Les participants partagent la vision que d’ici 2025, les peuples autochtones et communautés locales (PACL) d’Afrique Centrale participent effectivement à la gouvernance et la gestion durable des terres, territoire et ressources conformément à leurs savoirs faire traditionnels afin d’améliorer leurs conditions de vie dans le respect de leur droit et liberté.

_______________________________________________

7 – 12 Octubre 2019:

Ndima-Kali a participé dans un atelier à Brazzaville, République du Congo, sur le „Renforcement des capacités des populations locales et autochtones et des autres parties prenantes sur les thématiques émergentes des initiatives pilotes d’appui“ du projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC en faveur des peuples autochtones et communautés locales (PACL) d’Afrique Centrale. L’atelier a réuni 38 participants (dont neuf femmes), venus de huit pays de la sous-région, notamment le Cameroun, la RDC, le Tchad, le Rwanda, le Burundi, la RCA, la République du Congo et le Gabon. Les participants étaient essentiellement les représentants des peuples autochtones, les conservateurs des aires protégées des zones où les initiatives pilotes sont ou seront menées.

____________________________________________

18 Juin 2019:

A l’occasion de la Journée Mondiale pour l’Environnement qui se tient tous les 5 Juin de chaque année, l’Association des Jeunes Autochtones BaAka et Sangha-Sangha (Ndima-Kali) a organisé une campagne de sensibilisation des populations sur la pollution de l’air qui est le thème retenu pour cette année. Les jeunes de Ndima-Kali ont montré une pièce de théâtre sur la pollution. Les Autorités Administratives et locales étaient au rendez-vous. Il s’agit de : Monsieur Le Sous-Préfet de Bayanga, Monsieur Le Maire de la Commune de Yobé-Sangha , Monsieur Le Commissaire de la Ville de Bayanga. Du côté du parc : Monsieur Le Directeur Adjoint du Fondation Dzanga-Sangha, Monsieur Le Conseiller Technique au Développement Communautaire  (CTDC), et Monsieur Le Responsable du Volet Développement Communautaire (RVDC).

A l’issu de cette journée, les jeunes de Ndima-Kali ont organisé des activités de ramassage des déchets plastiques dans la ville de Bayanga. Cette activité a été appuyée et financée par la Fondation Dzanga-Sangha avec les fonds BENGO. Seize ont été achetées et remises à la Commune par la Fondation. Pour lutter contre la pollution de l’aire en pas utilisant les piles, Ndima-Kali a distribué aux jeunes et aux collégiens (qui sont venus ramasser les déchets plastiques dans la ville) des lampes solaires – une dotation de la part de WWF Allemagne.

Neueste Beiträge